Quel bilan tires-tu de ce début de saison ?
« Pour l’équipe A, c’est une presque (9 matchs) première partie de championnat en demi-teinte. Nous comptabilisons 3 victoires, 2 nuls et 4 défaites.
Pour l’équipe B, après un début de saison très compliqué (peu d’effectif, une lourde défaite et un forfait dans les 2 premiers matchs), les choses s’améliorent, les joueurs sont de plus en plus présents aux matchs et les résultats sportifs suivent (8ème place avec 4 victoires et 4 défaites).
Concernant les entraînements, l’effectif est plus réduit que les dernières saisons (30 joueurs dont quelques quarantenaires qui dépannent) mais un noyau dur d’une douzaine de joueurs est toujours présents avec nos deux gardiens cela nous permet d’avoir des séances entre 12 et 18 joueurs ce qui est quasiment idéal pour travailler. Maintenant, il va falloir évoluer et distinguer le fait de « venir à l’entraînement et venir s’entraîner »… »
Quel est ton ressenti sur la sixième place de l’équipe au classement ?
« L’impression d’être bloqué dans le « jour de la marmotte » du film « Un jour sans fin » à savoir vivre et revivre les mêmes saisons. Comme tu le soulignes, la sixième place, sixième la saison 2019-2020, sixième la saison 2021-2022 avec des scénarios quasiment identiques… nous perdons des points bêtement, nous réalisons quelques exploits mais nous n’arrivons pas ou pas suffisamment à faire tomber les équipes devant nous (contre les 5 premiers, 1 victoire et 2 nuls le tout à domicile). L’équipe est jeune et manque de cadres capables d’être décisifs mais aussi de canaliser notre côté « labrador ». Je regrette aussi que nous soyons trop à « réaction », que nous n’imposions pas assez notre jeu et que nous ne soyons pas assez une équipe mais une somme d’individualité n’ayant pas toujours des objectifs communs notamment collectifs. Nous devons évoluer et nous remettre en question en évitant de se mentir (veut-on réellement aller plus haut? S’investir plus? Faire des sacrifices? Tout compte fait n’est-on finalement pas bien au niveau auquel nous jouons? Ne voulons nous pas poursuivre dans une certaine forme de facilité?). Si nous voulons progresser et franchir un pallier, il faut tenter de répondre à toutes ces problématiques.
Par contre, nous pratiquons un Handball plutôt spectaculaire basé sur la prise de risque et nous sommes adeptes des « remontadas » ce qui ravi les spectateurs du Larmont. Hélas, en tant qu’entraîneur et compétiteur, je ne peux pas me contenter de juste rendre le public heureux afin de pouvoir passer des bonnes soirées et faire des « paquitos » au siège. Il faut gagner, prendre des points et des matchs où l’on peut s’imposer « tranquillement » c’est plus reposant. »
Quel est le programme pendant la trêve avant le prochain match qui aura lieu le 14 janvier face à Dole au gymnase du Larmont ?
« Déjà prendre un petit de repos, penser à autre chose qu’au Handball… c’est bon pour tout le monde de couper. Ensuite, nous reprenons les séances d’entraînement le mercredi 28 décembre selon le rythme habituel et nous jouons en match amical le vendredi 6 janvier à Franois qui évolue en N3 avant la reprise du championnat. »
Quels sont les objectifs pour la suite du championnat ?
« Comme je te l’ai dit précédemment, nos axes de travail sont définis (plus ou moins clairement) pour essayer de progresser d’abord aux entraînements puis durant les matchs.
Quant à la question propre des objectifs, l’expérience me pousse à « botter en touche » peu importe la réponse ce sera mal interprété (arrogance, prétention, petits bras, manque d’ambition), j’ai déjà tout entendu et bien souvent ponctué par une bonne dose de mauvaise foi voir de bêtise.
J’ai juste envie de te dire qu’à « chaque match suffit sa peine » tout en ayant toujours en tête cet échange qui a duré près de 30 ans (en tant que joueur puis entraîneur) avec mon grand-père qui me répétait à la fin de chaque match perdu dans les tribunes du gymnase « tu sais, on ne peut pas toujours gagné » et je lui répondait tout le temps « certes mais on peut essayer »… »
Allez les gars ! On donne tout pour la suite du championnat.