Natacha Montrichard revient sur son incroyable expérience en tant que bénévole aux Jeux Olympiques.
𝐏𝐞𝐮𝐱-𝐭𝐮 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞 ?
« J’ai occupé le poste de service aux athlètes pour le hand et l’haltérophilie. Mes principales missions pour le hand étaient de préparer les vestiaires, accueillir et guider les équipes, accompagner les équipes vers le terrain d’échauffement puis le plateau de jeu, essuyer le terrain durant le match. En ce qui concerne l’haltérophilie, mes missions consistaient à préparer les vestiaires et diriger les athlètes des vestiaires au plateau de compétition. »
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐚𝐬-𝐭𝐮 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐞́ 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐉𝐎 ?
« Je suis bénévole au CAP depuis des années et j’avais envie de connaître une expérience de haut niveau. J’ai déjà été bénévole lors de matchs internationaux sur Besançon et Montbéliard et cela m’a donné le goût de participer à des grandes compétitions.
Après m’être inscrite, j’ai reçu un questionnaire de Paris 2024. C’est à ce moment que j’ai pensé que peut-être je serais retenue. Mais comme il y avait 300 000 candidatures je n’avais pas beaucoup d’espoir venant de mon Haut Doubs. En 2023, quand j’ai reçu un mail de Paris 2024, j’étais étonnée et excitée. Et lorsque j’ai vu mon poste, j’étais très contente !
Pour moi, le bénevolat est quelque chose d’ancré dans l’ADN de ma famille.
Etre bénévole aux JO est une expérience que je ne revivrai peut-être plus. »
𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 ?
« C’est une expérience exceptionnelle du point de vue personnel : rencontre de gens du monde entier et des amitiés qui se nouent. »
𝐔𝐧𝐞 𝐚𝐧𝐞𝐜𝐝𝐨𝐭𝐞
« Une joueuse brésilienne, qui signait une affiche pour les bénévoles, me dit : « sans vous, les bénévoles, il n’y aurait pas de compétition. » Ces mots resteront à jamais gravés dans ma tête. »
« Je recommande cette expérience à tout le monde car c’est génial et unique. J’ai du mal à redescendre sur terre et à réaliser ce que j’ai fait et ce que j’ai vécu surtout venant de moi qui suis très introvertie. Juste envie de renouveler cette expérience. »